BPJEPS ASEC
Spécialité Animateur
Mention ASEC
"Animation Socio-éducative et culturelle"
Prochaine information collective
Mail: formation@psa-savoie.com
Tel : 04.79.33.06.08
Formation en cours d'habilitaion DRAJES
Depuis le 1er janvier 2025, le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » remplace les BPJEPS Loisirs tout public (LTP), Animation Sociale (AS), Animation culturelle (AC), Activité du cirque et Education à l’environnement vers un développement durable (EEDD).
Le BPJEPS ASEC permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs.
UNE FORMATION POUR QUI ?
Le BPJEPS ASEC est destiné aux animateurs confirmés tout public et toutes structure souhaitant acquérir un niveau d’animateur professionnel de niveau III et acquérir des compétences et des responsabilités dans la gestion de projets d’animation auprès de tous les publics.
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
LES PRE REQUIS
Avoir 18 ans
Posséder une expérience minimum de 200 heures dans l’animation ou un titre ou diplôme de dispense ;
Etre titulaire d'un diplôme ou titre de secourisme
LES CONDITIONS D'ACCES
Être présent à l’information collective (ou à une rencontre individuelle)
Avoir participé à un entretien de motivation et aux tests de pré -positionnement
Répondre aux pré-requis
Avoir transmis le dossier de candidature
Avoir validé une structure d'alternance
LA FORMATION
Parcours présentiel en alternance
Durée : 18 mois
En centre : 630 heures
Rythme :
2 jours par semaine hors vacances scolaires et mercredis
LE PARCOURS
Le diplôme du BPJEPS ASEC se délivre après l’obtention des 4 blocs de compétences. Chaque bloc donne lieu à une certification.
BC1 : Préparer et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champs du sport ou de l’animation
Réaliser un diagnostic de l'existant : Identification des caractéristiques du territoire de votre structure d'accueil , de ses partenaires, de ses projets et des publics accueillis
Concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'animation à partir des problématiques et des besoins identifiés.
BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champs du sport ou de l’animation
Communiquer pour tous et par tous : expérimenter des formats favorisant l’expression de tous les publics
Développer une communication plus inclusive
Sélectionner les canaux de communications adaptés : éducation médias ...
BC3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives, ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
Concevoir, animer, évaluer des séances d'activités de loisirs adaptées à tous les publics et s'inscrivant dans les projets de la structure.
BC4 : Organiser et encadrer le vivre ensemble des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Travailler le vivre ensemble et la vie collective autour de la prise en compte des enjeux sociétaux, du développement des compétences psychosociales et des valeurs citoyennes.
LES MODALITES D'EVALUATIONS
Les situations d'évaluation certificative sont les suivantes :
production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique et d’un entretien.
production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents et d’un entretien.
production d’un document écrit personnel présentant une séquence d’animation réalisée en structure d'alternance pédagogique et composée a minima de six séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, de la conduite d’une séance d’activités et d’un entretien.
production d’un document écrit personnel portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique et d’un entretien.
COUT ET FINANCEMENT
Apprentis : prise en charge OPCO ou collectivité (en fonction de l’employeur)
Salariés, individuel : 11€/heure,
Devis : nous contacter
DOCUMENTS RESSOURCES
LES DEBOUCHES
Principaux métiers visés :
Animateur socioculturel
Animateur périscolaire
Animateur de quartier
Animateur socio-éducatif spécialisé
CHIFFRES CLES
page en construction